Onglets

dimanche 3 juillet 2016

Top 10 des compétences capitales en Making

Le Making, c'est un peu comme le développement Web: plus vous avez de compétences variées, plus vous serez productif/ve lors de vos projets complexes.
Voici mon top 10 des compétences les plus importantes en Making, avec un niveau d'importance allant de 1 à 5 étoiles (1 = peu important ; 5 = capital).

10 - La composition musicale

Cette compétence vous requiert quelques logiciels professionnels de composition audio, tel Fruity Loops.
Il existe 2 principaux freins avec un tel logiciel:
- leur complexité
- leur prix (210 € en moyenne pour Fruity Loops)
Ne tentez pas de cracker ce logiciel. Déjà que les sites illégaux (warez) n'inspirent pas confiance avec leurs pop-up très explicites.

Importance: *

9 - L'anglais

Traduisez votre jeu pour obtenir davantage d'audience ! Sous réserve que vous ayez un niveau plutôt bon dans la langue de Shakespeare, sans quoi vous risquez d'être pénalisé sur votre langue. Je rajouterai aussi la pénibilité de traduire toutes vos phrases, scripts, éléments de base de données, pictures, etc.

Importance: * 1/2

8 - Les scripts

Je n'exige pas de vous d'écrire des scripts de la mort-qui-tue ! Mais au moins de les comprendre et de modifier ce qui est nécessaire (traduction en français par exemple). Et si vous êtes plus à l'aise, modifiez légèrement les positionnements des fenêtres du GUI.

Importance: * *

7 - La jouabilité

Le level design, le game design, le gameplay, tout ce qui a un rapport avec l'expérience de jeu. Des monstres assez équilibrés, des personnages bien façonnés, des fonctionnalités intéressantes, faites plaisir au joueur.

Importance: * * 1/2

6 - Le scénario

Le scénario est la fondation qui tient votre maison (le jeu). Une fondation mal faite, et c'est votre jeu qui en pâtira. Là, pas de secret. Ou vous vous creusez la tête, ou vous laissez tomber toute chance de jeu de qualité.

Importance: * * *

5 - Les graphismes

Sortez votre pinceau, Picasso ! Même si vous ne faites qu'une recolo de charset, vous avez au moins fait quelque chose à votre façon. Les jeux full-RTP sont peu appréciés, car un peu signes de paresse.

Importance: * * *

4 - L'orthographe

"Un je avek dé fôtes partous !" C'est très négatif. Des fautes à chaque message feront de vous un kikoo du second degré. Il y a votre traitement de texte (Word, LibreOffice Writer) ou quelques sites pour corriger vos textes ! Une bonne orthographe est assez rare en Making, la rareté ou l'inexistence de fautes sera très valorisée.

Importance: * * * 1/2

3 - Les événements

Compétence capitale à tout jeu ! Je défie quiconque de faire un jeu complet, sans un seul événement ! Des messages classiques sur les pancartes aux casinos plus ou moins complexes, votre ambition se ressentira dans le test de vos événements. Un PNJ disant encore et toujours la même phrase ne sera pas très apprécié par rapport à un autre PNJ, qui change de discours en fonction des circonstances.

Importance: * * * *

2 - Le mapping

Faut-il que j'explique cette compétence ? Un bon mapping agréable vous donnera des retours positifs. A contrario, un mapping faiblard ne risque pas de passer inaperçu ! 95% des tests mentionnent le mapping, qu'il soit réussi ou pas.

Importance: * * * *

1 - La motivation

La méthode pratique en 5 mots: Idée, Réflexion, Création, Essai, Finalisation.
L'idée (d'un lieu, d'un monstre à combattre, d'un personnage jouable) vous vient à l'esprit. Vous réfléchissez sur l'intérêt de cette idée (Pourquoi ? Comment ?) et la créez si celle-ci vous satisfait. Une fois la phase de création terminée, vous essayez à plusieurs reprises (explorer la map, combattre le monstre créé, tester un(e) nouvel(le) objet/arme/armure), et vous finalisez votre idée. Si la méthode ne fonctionne pas correctement, c'est que votre idée de départ est mauvaise. Ne laissez pas tomber le jeu si cela venait à se produire ! Repartez en arrière, prenez un autre chemin, et continuez dans la création !

Importance: * * * * *