Onglets

jeudi 13 octobre 2016

4 raisons qui avantagent les codeurs créant sur RM

1 - Ils connaissent déjà l'algorithmique

La programmation événementielle sur RM partage des similitudes avec le codage: conditions, boucles, calculs, interfaces de saisie.
Imaginons un événement qui calcule le nombre de boîtes d'œufs (12 œufs par boîte) en fonction du nombre d'œufs saisi au départ.

En Python, ça donne ceci:
Code du programme (fonctionnel !)

Fonctionnement du programme



Avec 510.000 œufs, on peut remplir 42.500 boîtes. Il ne reste aucun œuf non-rangé.
Avec 510.005 œufs, on peut aussi remplir 42.500 boîtes. Cependant, il reste 5 œufs qui n'ont pas pu être rangés (le reste de 510.000 / 42.500).
Avec 8 œufs, on n'a même pas pu remplir une boîte !

En événements, ça donne ceci:

2 - Ils sont plus motivés à apprendre le RGSS/Javascript

En tant que développeur web, j'ai déjà plongé dans le Javascript. Mais comme je ne suis pas fan du style de RMMV, je suis obligé de rester sur VX Ace et de programmer en Ruby. J'ai de grandes bases là-dessus, mais je ne sais pas comment concrétiser ce que j'ai appris.

3 - Ils sont plus productifs

Un peu comme le point 1. Quand vous maîtrisez bien votre langage, vous pouvez créer des programmes et des fonctions plus complexes. Si vous avez le courage, vous pouvez même tenter les expressions rationnelles !

4 - Ils ont pris conscience de l'organisation

Un gros pâté de code, ni indenté ni commenté, rend sa maintenance très difficile. En Making, c'est pareil ! C'est à ça que servent les commentaires !
Qu'ils expliquent le fonctionnement du bloc d'instructions, ou qu'ils servent de séparateurs, commenter aère la lecture des instructions.